Rechercher dans ce blog

lundi 29 mars 2021

La SAMB participe à la formation des agents territoriaux lors d'un stage "Gestion et soin des arbres" en mars 2021.

 

Ouest-France, Page Dinan

Lundi 29 mars 2021.

 

Les agents techniques au chevet des arbres

 




Salle Schuman, une douzaine de techniciens municipaux bretons se sont retrouvés, à Dinan, pour trois journées de formation, sur la place de l'arbre en ville.

Depuis six ans, des journées de formation sont organisées à Dinan, pour les techniciens bretons. Le patrimoine local sert d'exercices.

La pluie a surpris les stagiaires, en balade dans la coulée verte qui traverse le quartier de l'Europe, entre la rue de Brest et le boulevard Simone-Veil à Dinan, vendredi. Les douze participants à ce stage de formation des employés des services "espaces-verts" sont venus de toute la Bretagne.

Les trois journées sont encadrées par Mickaél Jézégou, chargé des forêts au Conseil départemental. Il est aussi l'auteur des plusieurs ouvrages sur les arbres remarquables de Bretagne. Au programme, une première journée « penser comme un arbre », consacrée à la biologie et « aux stratégies que les arbres mettent en œuvre pour se développer ».

Éviter les erreurs
Une deuxième journée « penser comme un élu », avec des jeux de rôle. « Un exemple : des riverains qui râlent et qui défendent l'abattage d'un arbre. Quels argumentaires ? Quelle communication ? Et cela sans oublier les aspects réglementaires. Car, au final, bien sûr, c'est l'élu qui devra trancher. C'est sa fonction. »

Parallèlement, des sorties à travers la ville de Dinan ont permis d'illustrer ces propos par des cas concrets. « Comment assurer la pérennité des vieux arbres du parc de la sous-préfecture... » Le maître des lieux est d'ailleurs venu encourager les stagiaires.

De son côté, Hubert Ménard, le chef des services techniques de la ville de Dinan, a présenté aux stagiaires les plantations du Mail de la gare, et l'entretien des arbres des Petits-Fossés et des Grands-Fossés, sans oublier les plantes en pots des esplanades. La Ville s'est désormais adjoint les services d'un élagueur.

Francis Cauwel, qui préside la commission « arbres » de laSAMB, la Société des amis du musée et de la bibliothèque, a planché sur « ce que les arbres racontent de l'histoire de la ville ».

« En forme de conclusion, on pourrait dire qu'il est indispensable d'associer les services municipaux des espaces verts dans les études de projets. Ce qui éviterait bien des erreurs que l'on découvre a posteriori.»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire