Rechercher dans ce blog

mercredi 10 mars 2021

Assemblée générale annuelle de la SAMB, le 18 février 2021.

 

        Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan.

 

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle.

 

              Tenue le jeudi 18 février 2021, en visio-conférence (Zoom).

 

*

 

Accueil (LRV) :

Personnes excusées : Hervé Berville (Député), Didier Lechien (Maire), Joëlle Le Guiffant (Adjointe à la Culture) & les personnes ayant adressé leur pouvoir.

Personnes présentes, par Zoom : 26 personnes.   

Personnes représentées par leur pouvoir : 15 personnes.

Le Président ouvre la séance : 

Mesdames, Messieurs, Chers amis, je vous présente les excuses du Président d’honneur, Monsieur Didier Lechien, Maire de Dinan, de Mme Joëlle Le Guiffant, Adjointe à la Culture, et salue la présence de Monsieur Benoit Paris, Président honoraire. Je salue également la présence de Monsieur le Conservateur des Musées, et déclare ouverte notre Assemblée générale. 

Nous avons tout d’abord une pensée à la mémoire de certains de nos membres, récemment décédés, notamment de deux administrateurs : Annick Besnard et Serge Davy. 

Après une année de pandémie durant laquelle la vie de notre pays a été très fortement atteinte, notamment sur le plan culturel, nous vivons une première, pour notre Société : une Assemblée générale, en visio-conférence, par Zoom (Merci à notre Secrétaire !). 

 

I – RAPPORT MORAL présenté par le président Loïc-René Vilbert :

 

*BUTS de la Société : Héritière de la Société des amis des arts fondée en 1908, la Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, et rénovée en 1977 par Messieurs Jean-Michel Dunoyer de Segonzac et Loïc-René Vilbert. Rappelons que notre Société est une association « loi de 1901». Pour en être membre, il faut être à jour de sa cotisation. Ce qui donne droit à l’accès gratuit aux musées de Dinan, actuellement au Musée Yvonne Jean-Haffen. Rappelons également nos buts, ainsi présentés dans nos statuts : 

Article 1er - L’association dénommée Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan a pour but de rassembler tous ceux qui s’intéressent au Musée et à la Bibliothèque de Dinan afin de contribuer à l’enrichissement et à la diffusion des collections de ces établissements. Elle apporte tout concours nécessaire à leur développement. La Société encourage et favorise toute recherche et réflexion sur la ville et sa région ainsi que toute initiative de sauvegarde et de mise en valeur de leur patrimoine.

 

Des réunions du Conseil d’administration et de travail ont eu lieu, en visio-conférence :

le 1er octobre 2020 et le 18 novembre 2020. 

 

*RASSEMBLER ceux qui s’intéressent au musée et à la bibliothèque :

 

 Notre Société regroupe une centaine de membres (Attention aux retards de cotisation !) et de nombreux sympathisants. L’épidémie de Covid-19 a naturellement et fortement perturbé la vie et l’action de notre Société. Néanmoins, après le début du 1er confinement en mars 2020 et pendant 11 semaines, des Lettres hebdomadaires ont été adressées, par mail, pour entretenir un lien avec nos membres. Une enquête réalisée en juin a montré l’intérêt suscité par cette démarche que certains souhaitaient voir prolonger, sous une forme mensuelle. Le bulletin aujourd’hui envisagé ne pourrait-il répondre à cette attente ? Remercions notre Secrétaire, Francis Cauwel, d’avoir coordonné cette initiative très appréciée!

 

*DONS & ACQUISITIONS pour la bibliothèque et le musée : 

La Société, depuis sa création, exerce une veille sur tout document ou objet pouvant intéresser les collections patrimoniales du musée et de la bibliothèque, en suscitant notamment des dons. Cette action est rendue possible par l’engagement des administrateurs et des membres et leurs signalements : auprès de particuliers, chez des libraires de livres anciens, des antiquaires, des salles des ventes et, maintenant, auprès de sites de vente en ligne. La liste sera présentée à l’issue du Rapport moral.  

 

*CONCOURS apporté au MUSEE et à la BM : 

 

De bonne volonté, notre Société participe, à chaque fois qu’elle le peut, aux initiatives proches de nos buts, soutenant le musée et la bibliothèque, restant à l’écoute de leurs responsables.

 

Avec le Musée :

            Participation à l’exposition Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? RV avec le Conservateur, le 6 novembre 2020.

 

Avec la BM :

Dimanche 11 octobre 2020 : 

Fête du livre : 14 à 18 heures, en 2 séquences « Patrimoine ».

Participation : Francis Cauwel et Loïc-René Vilbert.

            RV avec la Directrice, le 20 novembre 2020. 

 Stagiaire : Réunion sollicitée par la BM avec Marlène Lespes, autour des collections du Fonds Auguste-Pavie. 

 

*RECHERCHE & REFLEXION sur la ville et sa région, sauvegarde et mise en valeur :

 

Il y a quelques sujets dinannais, pour lesquels la Société a très souvent œuvré, pour lesquels elle a un attachement particulier et qui font partie de son patrimoine intellectuel et moral :

 

Les Remparts de Dinan : Depuis son engagement en 1983 (et participant -pendant les dix années qui suivirent- au sein du Comité officiel), la Société porte un très grand intérêt à l’enceinte urbaine de Dinan -monument majeur de notre cité- ainsi qu’à ses abords immédiats : douves, jardins et contrescarpe (Petits et Grands-Fossés). 

 

La Vallée de la Fontaine des Eaux : La Société manifeste depuis fort longtemps son intérêt pour cette vallée dinannaise, de la route de Dinard à la Grande Vigne, considérant qu’il s’agit d’un site également majeur de la commune, site à la fois historique, naturel et de biodiversité. Au cœur de la vallée, l’esplanade de la Fontaine est l’une des grandes places publiques de Dinan, jusqu’il y a peu le lieu de nombreuses manifestations festives et culturelles. Des retenues d’eau des quatre moulins de la vallée, seul subsiste l’étang du Moulin de la Fontaine qui, la dernière fois, fut nettoyé sous la municipalité d’Yves Blanchot.  

 

A plusieurs reprises, la Société a organisé et participé à des manifestations de sensibilisation, toujours très suivies par le public : Forum des associations dans la vallée (6000 personnes, en 1985). Promenades-concerts dans la vallée : Visite-découverte (19 septembre 1993). Jazz New Orleans (18 septembre 1994). Harmonie de Dinan (15 septembre 1996). Sant Brieg Pipe Band (19 septembre 1999). Promenade Nature & Culture (19 septembre 2015). Cérémonie du bicentenaire de la promenade de la Fontaine-des-Eaux (1817-2017) & Restauration d’un banc de la promenade et pose d’une plaque à cette occasion (20 octobre 2017).

 

Le Patrimoine arboré de Dinan : La Société porte intérêt, notamment depuis 2015, aux promenades, allées d’arbres et patrimoine arboré de Dinan. Des réflexions et actions sont menées par la commission dont Francis Cauwel est Responsable. 

 

Exercice 2020 : 

Lors de notre A.G. du 13 février 2020, Francis Cauwel donna une conférence concernant la fresque du plafond des Bénédictines. Elle fut suivie par la publication des livrets « Trois estampes du recueil La Bible de Raphaël » accompagnant le don de gravures à la BM. (Voir également l’article publié dans Le Pays de Dinan 2020).  

 

La Place Saint-Sauveur : Au moment où la Ville a organisé une consultation sur l’avenir de cette place, la Société a adressé une contribution écrite, en date du 8 octobre 2020. En voici le texte :

 

« En premier lieu, merci de nous permettre de participer à cette consultation sur un sujet conforme à nos buts. La place Saint-Sauveur d’aujourd’hui est due au maire Eugène Rosse et à sa municipalité qui, en 1904, eurent l’heureuse idée d’un aménagement arboré et d’un éclairage public, par des réverbères. Ils firent planter des tilleuls, une allée d’arbres en « U » qui structure l’espace, le rend propice à diverses rencontres, avec une ouverture orientée vers la basilique. 

 

A côté des autres places dinannaises de vastes dimensions, cette petite place n’a cessé de séduire les Dinannais et leurs visiteurs. Les raisons en sont multiples :

 

Une position stratégique dans le paysage urbain : Au débouché des petites rues médiévales au plan complexe et aux fonctions utilitaires, une place de ville, avec son plan régulier, proposant un espace ouvert tout en restant à dimension humaine et qui invite à s’y arrêter. Le promeneur se dirige ensuite vers un troisième type de paysage urbain propice à la déambulation : l’espace romantique du Jardin anglais et le panorama sur la Rance. La place Saint-Sauveur articule harmonieusement ces trois fonctions (Sans parler de l’esplanade de la Fraternité dont la minéralité signe un échec à méditer) ;

A l’écart de la traversée principale de la ville, une place « à vivre », accueillante, notamment lors d’événements ou de marchés à thème.

Une place, ombragée, favorisant notre bien-être (qualité des sons, ombre, fraicheur, humidité, atténuation des courants d’air, protection des petites pluies, amélioration de la qualité de l’air, agrément visuel et marque des saisons) et donc favorisant la convivialité ; Pour les mêmes raisons, cette plantation contribue au confort des riverains en diminuant la chaleur l’été, en limitant les vents l’hiver. Cette plantation contribue aussi à la biodiversité, si nécessaire en ville (insectes et  oiseaux essentiellement) ;

Une heureuse intégration du végétal dans un espace jusqu’alors très minéral ; 

Une plantation qui donne de l’unité à cette place ; les façades des maisons qui la bordent étant très hétérogènes ; 

Une plantation qui porte l’attention vers le portail roman de Saint-Sauveur et met en scène un monument majeur de Dinan ; 

Des arbres dont les troncs peuvent évoquer les piliers de bois qui portaient une grande halle, jusqu’en 1754 ; des arbres qui inspirèrent des artistes, comme le graveur Jacques Boullaire (18931976) ;

Un choix de tilleuls qui s’inscrit dans le prolongement des allées dinannaises de la place Duguesclin (1806), de la Promenade de la Fontaine des Eaux (1817-1822) et des allées de nombreuses cours d’écoles et de collèges de la cité. 

 

Sacré dans de nombreuses mythologies, le tilleul symbolise le lien, l’amitié, l’amour et la fécondité. Cet arbre ornemental, qui vit très longtemps (jusqu’à mille ans) est très résilient, supporte les agressions urbaines, la sécheresse, est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil et le stress. Le tilleul est utilisé en phytothérapie. En 1792, majoritairement choisi par les communes de France comme « Arbre de la liberté », le tilleul reste un symbole de la Liberté (N.B. : Pendant la Révolution, la place Saint-Sauveur fut appelée : Place de la Concorde. Déjà conviviale !).

*

Comment imaginer la Place Saint-Sauveur de demain ?

 

1)             …Débarrassée des voitures, pour en faire un lieu vraiment accueillant, paisible et sûr pour le public (Dinannais & visiteurs) & favorisant le regard porté sur la façade occidentale de l’église

2)             … Ombragée et conservant ses arbres qui nous font tant de bien ! Et qui ne demandent qu’à poursuivre leur paisible existence, témoins depuis plus d’un siècle, de la vie dinannaise : de celle du quartier, des processions et des marchés d’hier, des guerres du XXe siècle …  

3)             … Comme un espace joliment structuré par cette allée de tilleuls d’une part, par une utilisation de différents pavages d’autre part et enfin par un éclairage soulignant ces différents espaces : milieu de la place, entre tilleuls et maisons, monuments. 

4)             … Comme un espace intérieur assez libre, sans ajout de mobilier (fontaine ou autre …) autre que des bancs ou sièges et éclairages publics. 

5)             … Avec un revêtement de sol rejoignant le parvis de l’église, en fermant la portion de rue passant devant la basilique. Avec un revêtement de qualité (granit de Languédias (?) en écho à celui de la façade de l’église),  adapté aux circulations douces d’aujourd’hui (piétons, PMR, poussettes …) donc : sans caniveaux, trottoirs ou  marches. 

6)             … La pente naturelle, allant du haut de la place au portail roman, est une sorte de « gradin », mettant en valeur le parvis de l’église qui pourrait recevoir, à des périodes de l’année qui resteraient à définir, des interventions d’artistes du spectacle vivant. 

7)             … Sur le tiers supérieur de la place, une terrasse confortable -dépendant des cafés voisins et ombragée par les tilleuls-  favoriserait la convivialité et la contemplation du monument (… particulièrement en après-midi et à l’heure du coucher de soleil sur la basilique).  

8)             … Avec l’organisation de certaines manifestations, dans la continuité de récentes initiatives (Festival de Jazz, Brocantes, Foire aux livres, Foire aux peintres …) et d’autres à imaginer !

9)             … Avec un supplément d’âme… En sachant que tous les visiteurs célèbres qui sont venus à Dinan sont passés sur cette place pour visiter Saint-Sauveur, ne pourrait-on imaginer que les noms (qualités et dates) de certains soient inscrits, dans le bronze et dans le sol de la place ? La réalisation matérielle pourrait être confiée à un artiste plasticien. Une liste de ces visiteurs pourrait être proposée par notre Société (Citons, par exemple : Lawrence d’Arabie, Anne de Bretagne, FrançoisRené de Chateaubriand, Saint Vincent Ferrier, Victor Hugo & Juliette Drouet, Prosper Mérimée, Marcel Proust, Léopold Sédar Senghor, William Turner, …). On pourrait y adjoindre les noms de quelques personnalités dinannaises qui ont acquis une importante notoriété (Théodore Botrel, Charles Duclos, Bertrand du Guesclin, Yvonne Jean-Haffen, Sainte Jeanne Jugan, Auguste Pavie, René Pleven, Roger Vercel, …). Les Dinannais, les visiteurs et touristes mettraient ainsi leur pas dans ceux des personnes citées ci-dessus … (Le jeune public pourrait y trouver un sujet de curiosité.)

A Dinan, le 8 octobre 2020.

Représentant le Conseil d’administration : Le Secrétaire : Francis Cauwel. Le Président : Loïc-René Vilbert. »

 

*

               Kerrosen,     en     Taden :     Depuis    plusieurs    mois,               certains      de        nos      membres

(particulièrement : Francis Cauwel, Christine et Pascal Destouches, Marie-Claire Mussat, LoïcRené Vilbert) apportent leur concours amical à Marie-Christine Milliez-Cotrel, dans la perspective, à moyen terme, de l’ouverture au public du parc de Kerrosen).

 

Nombreuses sollicitations :

Nous sommes souvent interrogés pour diverses questions concernant la culture et le patrimoine de Dinan et des environs ; la dernière fois par Michel Denis, Directeur de recherche honoraire au CNRS, à propos du cinéma à Dinan et en pays de Dinan.

 

*PARTENARIATS avec la Ville de Dinan :

 

Dans le cadre des relations de travail avec la Ville, la SAMB participe :

 

A un Comité de pilotage « Charte de l’Arbre en ville ». La Société y est représentée par Francis Cauwel. 

 A un Comité de pilotage « Cimetière de Dinan ». La Société y est représentée par Diane Monier-Moore.  

 A un Comité de pilotage « Musée de Dinan ». La Société y est représentée par Bernard Jamet et Loïc-René Vilbert. Ils n’ont pas été sollicités durant cette année 2020. 

 

*COMMISSIONS : Notre Société organise son travail dans des commissions. Elles se réunissent, d’une manière irrégulière, suivant les besoins.

 

Commission Promenades & arbres de Dinan : Constituée le 14 mars 2015. La parole est donnée au Responsable : Francis Cauwel (Membre : Loïc-René Vilbert).

 

« En 2020, la Covid a empêché de nombreuses actions.

Les stages CNFPT, dans lesquels la SAMB tient une place de formateur bénévole, ont tous été annulés. Un stage était encore prévu en mars 2021mais semble devoir être reporté. 

Cependant la commission est intervenue dans plusieurs dispositifs. Ceci montre le lien étroit avec les préoccupations des propriétaires privés comme des acteurs publiques. La SAMB apporte son concours.

Propriétaires privés : Contribution à l’analyse du parc de Kerrozen (Taden) : Reconnaissance des essences et Cartographie du parc pour le dossier de labellisation « Ensemble arboré remarquable de France ».

Ville de Dinan : Contribution à la consultation sur le réaménagement de la Place Saint-Sauveur de Dinan. Le document sera joint au compte rendu de l’AG. Les axes retenus sont : moins de voitures, respect du patrimoine arboré, préservation de l’espace central festif et convivial. Notre contribution est assez semblable à l’Avis du Conseil des Sages de la Ville (voir en ligne sur le site de la Ville). Bibliothèque municipale : Contribution à la politique d’action culturelle de la Bibliothèque de Dinan : animation d’ateliers de conversation avec des migrants non francophones, en appui de la formation au français donnée par une association.

Atelier du 5 bis : Contribution à la politique de la Ville : Animation culturelle d’été pilotée par l’Atelier du 5 bis : Organisation et animations de visites de la ville sur le thème : les arbres de Dinan entre botanique et histoire : un paysage unique.

Comité de pilotage Charte de l’Arbre en Ville : La SAMB est représentée dans 3 co-pil : Cimetière, Projet du musée et Comité de pilotage de la charte de l’Arbre en Ville. La dernière réunion s’est déroulée en janvier 2020. La trame de la charte est arrêtée : entre la fin de mandat, la période d’élection, la mise en place de la nouvelle équipe et la covid, les travaux sont arrêtés. Mais nous avons bon espoir. Le dossier est entre les mains de la 1ère adjointe, Laurence Le DuBlayot, compétente et décidée. Elle a sollicité la SAMB pour un entretien le 27 novembre permettant de faire le point sur le pilotage. Une réunion plénière de relance est prévue le mercredi 24 février. Donc les choses s’annoncent bien.

Projets 2021 : 

Rencontre avec les élus (sénateurs, députés et maires) pour leur présenter les modifications de la législation en faveur des arbres, préparées par un groupe d’experts.

Rencontre avec les maires du pays de Dinan pour leur présenter et leur proposer de faire adopter par leurs conseils municipaux la Déclaration des droits de l’arbre, présentée à l’Assemblée nationale par l’association A.R.B.R.E.S. 

Rencontre avec l’équipe municipale de Quévert qui organise un projet communal incluant les arbres. »

 

Commission Cimetière britannique : Constituée en 2017. La parole est donnée à la Responsable : Diane Monier-Moore (Membres : Pascal Destouches, Bernard Jamet, Anik Vilbert, Loïc-René Vilbert) :

 

« Malgré une année assez complexe, nous avons pu voir l’installation de deux panneaux d’information à l’entrée du carré anglais, élaborés par la Commission Cimetière britannique de la SAMB avec le concours de la Ville de Dinan. Ces panneaux sont en place depuis la fin du mois de janvier 2020. Malheureusement, la visite guidée bilingue du cimetière britannique, projetée pour le 9 mai 2020, n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire et le confinement, mais nous espérons pouvoir réorganiser un événement au cours de cette année 2021, si cela est possible. »

Commission La Garaye : Constituée le 25 février 2019. La parole est proposée au Responsable, Benoît Paris, absent de la visio-conférence à ce moment … (Membres : Yves Lecoq, Loïc-René Vilbert). Nous en reparlerons.

 

Commission Facebook-SAMB : Constituée le 18 novembre 2020. La parole est donnée au Responsable : Pascal Destouches (Membre : Christine Destouches).  

 

« La Commission Facebook a été créée en novembre 2020. Son but : être présent sur les réseaux sociaux pour faire connaitre la SAMB à un public plus large et attirer de nouveaux adhérents. Cinq réunions de travail ont eu lieu jusqu’au 12 janvier 2021. Le choix a été fait d’un démarrage avec une Page, avec une  évolution éventuelle vers un Groupe. Cette Page a été ouverte le 15 janvier, pour une période de test, jusqu’à notre AG de ce jour. Le 1er post (= une publication, 1 photo, 10 lignes de commentaires) a été diffusé le 20 janvier, puis 14 posts ont suivi jusqu’à aujourd’hui ; les derniers en date sur les Séquoias de Dinan et la Fontaine Sainte-Anne. Les résultats de ce test sont positifs : 3 posts ont touché plus de 250 personnes, et 7 posts entre 100 et 250 personnes, c’est-àdire largement plus que le nombre d’adhérents à la SAMB. Nous pouvons dire que la période de test est maintenant terminée et que nous allons passer en « mode croisière ». Toutefois, j’attire l’attention de chacun sur le fait que notre Page Facebook ne fonctionnera que si nous avons des posts à lui fournir, donc j’appelle toutes les bonnes volontés à venir nous aider ! Un point sera fait régulièrement dans le futur « Bulletin de la SAMB », à paraitre à partir du mois de mars. »

 

* RELATIONS avec les autres associations :

 La SAMB entretient de bonnes relations, souvent étroites, avec d’autres organismes ou associations culturels de Dinan notamment : Le Pays de Dinan, Les Amis de la Grande Vigne (Pdte : Mme Annick Hugon), l’U.T.L. (Pdt : M. Daniel Beaujard). Nous saluons la renaissance de l’Amicale des anciens élèves du collège de Dinan (Pdt : Sylvain Pinot), fondée en 1864, et de l’association Les Amis des orgues de Dinan (Pdte : Hélène Le Borgne), fondée en 1979.   

 

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

II – DONS & ACQUISITIONS (LRV). 

 Suivant l’usage, la liste des dons & acquisitions est présentée par Loïc-René Vilbert. Nous remercions les donateurs, généreux, et adressons des encouragements à ceux qui pourraient se manifester … !  

 

  « . Une carte postale des Grands-Fossés. Achat Delcampe (Cartalis), 20/01/2020. 7,85 €.

. Un ensemble de docs sur l’Indochine. Achat La Poste du village, Rennes, 17/01/2020. 130 €.

. Plaque stéréoscopique de la Porte Saint-Malo. Achat Ebay, 06/02/2020. 7,33 €.

. Eau-forte de Dinan par Constantin Kousnetzoff. Lot de 47 photographies anciennes d’Indochine. 

Lot de 48 photographies-cartes postales anciennes. Achat SCP Trouvé, Dinan, 212,40 €. 

. Un enregistrement sonore d’Yvonne Jean-Haffen. Achat M. Jean-Yves Moncelier. 130 €. . Lot important de photographies d'une famille de Dinan-Dinard (?), divers format de 9 x 6 cm à  40 x 30 cm (29 x 35 x 10 cm). Achat SCP Trouvé, Dinan (11/03/2020). 35,40 €. 

. Affiches d’exposition d’André Mack à Jersey. Carton d’invitation à l’inauguration de l’exposition André Mack organisée à la bibliothèque de Dinan. Don Diane Monier-Moore (01/2020). 

. Un album (33 x 35 cm), relié en toile grise, rassemblant 54 photographies (1 : 18 x 24 cm ; 53 : 12,5 x 17,5 cm) où figurent notamment René Pleven, B. Lemarié et Mgr Kervéadou. Saint-Brieuc ? Achat SCP Trouvé (?). ? €

. Une photographie albuminée (12 x 17,5 cm), contrecollée sur carton (15,7 x 20 cm). « Souvenir militaire. Le 47e de ligne en partie fine à Dinan. (Tous les officiers et les femmes des officiers mariés). » : photographie prise lors d'un pique-nique. Achat Ebay (02/05/2020). 50 €. 

. Planche (24 x 32 cm) rassemblant 15 photographies contrecollées, intitulée « Dinan Côtes du Nord ». Comprenant : 3 photos de la rue de l'Apport-Place des Merciers (8,5/9 x 9 cm) ; 12 photos des remparts, portes et château de Dinan (Jerzual, Saint-Louis, Saint-Malo, Guichet) (~4 x4,5 cm). Achat Ebay (02/05/2020). 50 €. 

. Deux volumes de l'ouvrage d'Alexander William Kinglake, The invasion of the Crimea : its origin and an account of its progress down to the death of lord Raglan, Leipzig, B. Tauchnitz, 1868 (vol. V et VII), ayant appartenu au « Dinan Book Club, established 1827 » (étiquette collée sur la couverture). Don de M. & Mme Masterman (75, rue Beaumanoir  22100 Dinan) (05/2020). . Emile Othon Friesz (1879-1949), Dinan, 1939, 29,5 x 40 cm. Pastel noir signé, dédicacé « A l'ami vicaire ». Achat Compiègnes enchères (25/04/2020). 655,20 € (595,20 € + 60 € frais d'expédition).

. Janvier, Dinan, le vieux pont, aquarelle signée et datée (09/1903), 24 x 35 cm. Achat Chalot & associé Fécamp, Hôtel des ventes Maupassant (22/08/2020). 171,36 € (111,60 € + 59,76 € frais d’expédition) : remboursement Francis Cauwel.

. Lot de 10 photos de Pierre Destouches (1909-1966) : 3 photos (~ 9,5 x 14,5 cm) : deux vues depuis la Tour de l’Horloge et une vue depuis la tour Sainte-Catherine (?) datées août 1932. 2 vues stéréoscopiques (5,8 x 12,6 cm) : en arrière-plan Lanvallay et au premier plan le viaduc et l’usine à gaz, datées août 1961.. 5 photos contrecollées en couleur (~ 8,5 x 10,8 cm) : 2 vues du jardin anglais et 3 vues du viaduc et du port depuis la promenade de la Duchesse-Anne (?), datées

13 septembre 1964. Don Christine et Pascal Destouches (18/11/2020). »

 

III – RAPPORT FINANCIER 2020 (Lu par Christine Destouches) :

 

 Le Président fait part de la démission de Blandine Maufrais, la remercie de sa tenue des comptes notamment pendant le dernier exercice et la remercie d’avoir préparé le bilan qui, en son absence, est lu par notre Vice-Présidente, Christine Destouches.

 

Etat des finances au 31 décembre 2019 :

Compte-chèques : -31,71 €

Compte-livret : 6 883,23 €

Caisse : 11,18 €

Total : 6 862,70 €

 

Dépenses :

Recettes :

 

Administration :

    Banque : 217,11 €

    Forfait : 110,04 €

    E-carte-bleue : 12,00 €

    Actualisation données juridiques :   50,00€

    Commission mouvement : 45,01 €

    Intérêts débiteurs : 0,06 €     Assurance : 248,12 €

    Adhésion ARBRES : 45,00 €

    Sous-total : 510,23 €

 

 

Assemblée générale (13/02/2020) :

    Frais postaux : 56,40 €

    Verre de l’amitié : 115,07 €

    Sous-total : 171,47 €

 

 

Acquisitions & Dons :

    Acquisitions pour les musées      et la bibliothèque : 1 449,54 €

    Sous-total : 1 449,54 €

 

 

Publication :

    Impressions livrets : 150,00 €

    Sous-total : 150,00 €

 

 

Cotisations & Dons :

    Cotisations : 605 €

    Dons : 535 €

    Sous-total : 1 140 €

 

Subventions(s) :

    Ville de Dinan : 2 300 €

    Sous-total : 2 300 €

 

Intérêts 2020 :

    Livret A : 32,72 €

    Sous-total : 32,72 €

 

 

 

Total : 2 281,24 €

Total : 3 472,72 €

 

Etat des finances au 31 décembre 2020 :

Compte-chèques : 1 677,05 €

Compte-livret : 6 315,95 €

Caisse : 61,18 €

Total : 8 054,18 €

 

Comme il a été dit plus haut, cette année de pandémie a perturbé nos actions et donc nos finances.

 

Le rapport financier est adopté à l’unanimité. 

 

IV – RESCRIT FISCAL & BUDGET 2021 présenté par Francis Cauwel, secrétaire :

Le Président remercie notre Secrétaire, Francis Cauwel, d’une démarche conduite ces derniers mois auprès de la Direction générale des finances publiques et qui nous a permis d’obtenir, le 11 janvier dernier, la reconnaissance d’association d’intérêt général. La parole est donnée à Francis Cauwel : 

« Un constat : la baisse de nos ressources : Le montant de la cotisation est stable depuis des années, le nombre de cotisants diminue, la subvention de la Ville est passée en 15 ans de 4700 € à 2 300 €. Par ailleurs, la Ville n’a pas mis de ligne « acquisitions » au budget du musée pendant plusieurs années.

Une conséquence : en 2020, faute de moyens, nous avons renoncé à plusieurs acquisitions intéressantes pour le musée. Que faire ? : Mieux faire rentrer les cotisations, augmenter le nombre d’adhérents et aller chercher les aides.

Une nouveauté peut changer en partie la donne : L’administration fiscale nous octroie le statut d’Organisme d’intérêt général, constatant que notre action concoure au seul bien collectif, que nos membres sont bénévoles et que notre gestion est transparente et saine, dans le domaine de la culture et du patrimoine. Ce dispositif a pour but d’aider les associations.

Le législateur prévoit dans le Code Général des Impôts que dons et cotisations génèrent une Réduction de l’impôt (et non un crédit) dû par le cotisant ou le donateur de 66 % du versement à concurrence de 20 % de son revenu imposable. Un « rescrit fiscal » sera adressé par la SAMB au membre, qui portera la somme sur la ligne 7UF (dons versés à des organismes d’intérêt général établis en France) de sa déclaration de revenus. Il n’est pas obligé de le faire mais en a le droit. Ainsi par exemple, un don de 100 € ne coute que 34 € au donateur et 66 € aux Finances publiques.

Les cotisations : Après un échange en conseil d’administration, nous proposons une augmentation des cotisations qui va bénéficier et à la SAMB et aux cotisants, en les portant à 15 € pour une personne et 25 € pour un couple. Resteront à charge respectivement 5 et 8,5 €. Les ressources augmenteront de 50 %. Si l’adhérent veut maintenir le même effort que les années précédentes, il complétera par un don de 20 €.

Les dons : Comme nous en avons l’habitude, à tout moment, en particulier lors de la cotisation, vous pourrez faire un don à la SAMB qui viendra abonder le solde permanent tout en bénéficiant du rescrit. Mais lors de l’appel à cotisation, nous allons vous proposer de nous indiquer SANS ENGAGEMENT s’il pourrait être envisageable pour vous dans l’année de répondre favorablement (et si oui, pour quel type de montant) à un appel du trésorier qui solliciterait un don. Par exemple au moment où nous tentons, après concertation avec la Ville, une acquisition coûteuse trop importante pour notre avoir. Nous reprendrions alors contact avec vous, avant d’engager l’achat, pour vérifier cette possibilité. Ceci permettra des acquisitions plus importantes, prises en charge à 66% par l’Etat, sans immobiliser dans nos caisses une somme importante avant d’en avoir l’usage.

VOTE DE LA COTISATION 2021 : 15 et 25 € approuvé à l’unanimité des présents et représentés.  AVIS FAVORABLE pour la procédure de récolte d’intentions de don sans engagement : à l’unanimité. »

 

V –CONSEIL d’administration (LRV). 

      (Membres élus : Le renouvellement a lieu par quart chaque année).

 

            Membres décédés : Annick Besnard et Serge Davy.

 Membres démissionnaires : Les personnes dont les noms suivent ont souhaité se mettre en retrait du Conseil. Nous les remercions de leur concours apprécié, durant toutes ces années : Bernard Jamet, Jean-Yves Le Porzou, Blandine Maufrais, Benoit Paris. 

 Six personnes sont candidates : Martine-Jeanne Boulfroy (Musicienne, Enseignante de conservatoire, ER), Michel Le Thiec (Ingénieur & informaticien, ER), Gérard Ménard (Conseiller honoraire des Affaires étrangères), Annick Renézé-Emery (Violoncelliste, ER), Jean-Jacques Rolland (Ancien Chirurgien de la Polyclinique de la Rance), Anne Subert (Historienne de l’art). 

Les personnes candidates sont élues à l’unanimité. 

 

Le Président félicite les membres élus au Conseil d’administration.

 

VII - Intervention de la Directrice de la BM :

 

 La parole est donnée à la Directrice de la Bibliothèque municipale de Dinan. Camille Hubert étant absente de cette réunion, nous passons au point suivant.

 

VII – Intervention du Conservateur des Musées :

 

 La parole est donnée à Frédéric Bonnor, Conservateur des musées, que nous remercions de son intervention.   

 

« L’année 2020 n’a pas été une bonne année pour les musées. A Dinan, il a fallu nous adapter aux deux confinements. Le premier a profondément ralenti le chantier des collections et retardé de trois semaines l’ouverture des deux expositions d’été : Paysages de Bretagne par Yvonne JeanHaffen et Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? 

 

Quelques chiffres pour le Musée Yvonne Jean-Haffen, pour l’année 2020 :

 

L’exposition Paysages de Bretagne par Yvonne Jean-Haffen a accueilli 2 156 visiteurs (contre 3 218 en 2019, donc une baisse de la fréquentation de 33%). La billetterie et la boutique du musée ont permis d’engranger 14 370 € de recettes. Ceci grâce à l’augmentation du tarif d’entrée (de 4,50 € en 2019 à 5 € en 2020) et à une offre de produits plus larges dans la boutique. 

 

Bref bilan des activités du Musée de Dinan, pour l’année 2020 :

 

Nous avons consacré l’hiver et la fin d’année 2020 au transfert des collections, d’un bâtiment de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, vers un autre loué par la Ville, situé Bd de Préval. Parallèlement, nous avons poursuivi l’inventaire des collections. En 2020, 577 œuvres et objets ont été récolés, nettoyés, dépoussiérés, photographiés et conditionnés. Depuis 2009, 7 790 œuvres et objets ont été traités.

 

Parmi les missions d’un musée de France, il y a aussi la restauration. En 2020, quatre sculptures ont été restaurées par l’Atelier régional de restauration : une statue de saint Gilles, une statue de saint Guénolé, la statue de saint Magloire et une petite sculpture représentant un transi.

 

Notre grande exposition Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? fut l’affaire de l’année. Présentée à l’Abbaye de Léhon au cours de l’été 2020, en accès libre et gratuit. Nous avons enregistré 1 892,70 euros de recettes grâce à la petite boutique (catalogues et affiches). Nous avons accueilli 18 814 visiteurs malgré le contexte. 

 

Nous prévoyons pour 2021 :

 

La réouverture du Musée Yvonne Jean-Haffen le samedi 15 mai, avec une exposition temporaire qui complètera et continuera d’explorer le thème du paysage en Bretagne. 

 

Trois nouvelles expositions temporaires à l’Abbaye de Léhon. La première au rez-de-chaussée, dans l’ancien musée : l’histoire de l’Abbaye de Léhon à partir des « vestiges de pierre » que possède le Musée. Au premier étage, nous réinstallerons l’exposition  Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? Enfin, le Musée de Dinan s’associera au service culturel pour proposer une exposition au deuxième étage mêlant art ancien et création contemporaine afin d’explorer la vallée de la Rance.

 

Nous poursuivons le travail sur le Projet Scientifique et Culturel du futur musée. 

 

Nous poursuivons les acquisitions. Ainsi nous avons tenté l’achat d’une peinture de Léonce Petit, Le montreur d’animaux, rue du Jerzual à Dinan. L’œuvre, peinte en 1872, mesure 109 x 147 cm.

Ce tableau aurait eu toute sa place dans la future exposition permanente du musée, toutefois le vendeur en attend 25 000 € alors que nous l’estimons plutôt autour de 7 à 8 000 €. »

 

IX – PROJETS « 2021 » : Poursuivre notre action …

 

RASSEMBLER ceux qui s’intéressent au musée et à la bibliothèque :

 Comme beaucoup d’autres compatriotes, nous avons hâte de voir la vie reprendre un cours normal et de pouvoir, à nouveau, nous retrouver autour de manifestations culturelles et conviviales. Même s’il va falloir patienter encore un peu, soyons confiants …

 

DONS & ACQUISITIONS pour la bibliothèque et le musée : Poursuite …

 

CONCOURS au MUSEE et à la BM : 

 

 Si la bibliothèque bénéficie, depuis 2005, d’un bel équipement dans l’ancien Couvent des Dominicaines, la question de l’installation du Musée de Dinan continue de se poser, notamment depuis que les collections ont été sorties du donjon en 2015. Compte-tenu des buts qui nous rassemblent, c’est une question majeure pour la Société et ses membres.

 

RECHERCHE & REFLEXION sur la ville et sa région, sauvegarde et mise en valeur :

 

Les sujets évoqués plus haut continueront de bénéficier de toute notre attention et de notre intérêt …

La Société, qui avait acquis le fonds de manuscrits musicaux d’Henri Kowalski, poursuivra la mise en valeur de son œuvre. Beaucoup a déjà été fait. Il reste encore à faire : évènement annuel, etc. La présence de musiciens et musicologues au sein de notre Conseil d’administration facilitera la poursuite de ce travail.

 

PARTENARIATS avec la ville de Dinan : Poursuite …

 

COMMISSIONS : 

 

Les responsables des commissions sont naturellement invités à poursuivre et développer leur action. Après plusieurs semaines de préparation, deux nouvelles commissions voient le jour, à l’occasion de cette Assemblée générale :

 

La Commission Bulletin : la parole est donnée à sa Responsable : Christine Destouches (Membres : Membres du Conseil d’administration).  

 

« But : alors que la page Facebook a pour but d’ouvrir la SAMB vers un public plus large, le futur bulletin mensuel de la SAMB cherchera à établir un contact régulier avec ses membres. Un 1er bulletin test « n°0 » a été diffusé début février aux membres du Conseil d’administration pour obtenir avis et commentaires. Le Bulletin n°1 sera diffusé en mars. Il est prévu à cadence mensuelle, sauf juillet-août, soit 10 numéros par an. Pour des raisons de coût, sa diffusion sera exclusivement numérique, au format pdf. Il traitera, bien sûr, de l’actualité de la SAMB, dans le respect de ses buts : enrichissement et diffusion des collections du musée et de la bibliothèque, recherche et réflexion sur la ville et sa région. Il sera également proposé, occasionnellement, des petits sujets d’information, par exemple une reprise des posts de notre facebook (pour ceux qui ne regardent pas Facebook !). »

 

La Commission Wikipedia : la parole est donnée à son Responsable : Michel Le Thiec (Membres : Pascal Destouches, Diane Monier-Moore, Marie-Claire Mussat).

 

« Une des missions de la SAMB est de concourir à la diffusion du patrimoine de Dinan. Wikipédia semble être un excellent support, complémentaire au blog, à la page Facebook et aux conférences, pour assurer cette mission. L’article Wikipedia sur Dinan est consulté de 100 à 300 fois par jour, cela montre à quel point ce media est utilisé que ce soit par les habitants de Dinan, par les touristes ou par toute personne intéressée par notre ville.

 

Beaucoup de choses sont déjà présentes sur Wikipedia : événements, personnalités, monuments, villes, villages, … Il reste néanmoins un travail important (probablement sans fin) pour enrichir cette base de connaissance en complétant des articles existants ou en en créant de nouveau. Nous avons, à cette fin, une énorme source de renseignements : la revue Le Pays de Dinan dont les textes peuvent nous aider à entamer ce travail. Vous pouvez également contribuer à l’encyclopédie en lui confiant photos, vidéos, ou enregistrements sonores dans la base Wikimedia Commons, ces enregistrements permettent d’illustrer les articles Wikipedia.

 

Pour commencer, nous pensons qu’il serait intéressant de dresser un inventaire croisé des textes parus dans Le Pays de Dinan, et des articles présents dans Wikipedia afin de déterminer quels seraient les éléments essentiels à mettre en valeur, par complément ou création d’articles. Wikipedia n’est pas très complexe à utiliser dans un premier temps, mais il est nécessaire de disposer de quelques informations de base pour démarrer son activité sans se poser trop de questions. Le perfectionnement de la pratique se réalise de lui-même en complétant des articles et avec des conseils réguliers. Pour toutes les personnes intéressées pour participer à cette commission, vous pouvez me faire part de votre intérêt en m’envoyant un mail à l’adresse suivante : michel.lethiec@yahoo.fr Lorsqu’un certain nombre de personnes se seront déclarées intéressées, nous pourrons programmer une réunion en présentiel muni chacun de notre ordinateur, dans un local disposant d’une connexion internet. »

 

X – Questions diverses: 

 Intervention d’Hélène Le Borgne, à propos de concerts à venir et organisés par Les Amis des Orgues de Dinan. 

 Intervention de Marie-Christine Milliez-Cotrel : faire valoir la réduction d’impôts pour des dons, oui, pour les cotisations, à réfléchir !?!

 

IX – La parole aux élus (Maire ou Adjointe) : 

M. le Maire étant empêché, Mme Joëlle Le Guiffant -également empêchée- a adressé une lettre à la Société. Celle-ci est lue aux membres.

 

«  Chers amis, 

Je vous prie d’excuser mon absence ce soir. Je suis retenue par une réunion Finances, puis Majorité. Je laisse donc à Loïc-René Vilbert le soin de vous lire ce message amical. Je lirai avec attention le compte-rendu de cette assemblée générale qui me permettra de prendre connaissance de toutes les actions que vous avez menée durant l’année 2020. J’ai déjà pu constater avec plaisir que vous aviez créé de nouvelles commissions, ce qui prouve votre investissement, votre intérêt pour cette association.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion cette année d’échanger avec Loïc-René Vilbert et Francis Cauwel sur des projets d’acquisition : un tableau de Félix Valloton, une œuvre de Robert Tatin, ou des documents, qui auraient pu rentrer dans les collections du musée ou de la bibliothèque. Mais nos enchères n’ont pas été couronnées de succès. Nous avons été sollicités récemment pour l’achat d’une œuvre de Léonce Petit par un galériste, mais la proposition que nous avons faite, lui est apparue beaucoup trop basse. Sinon, nous n’aurions pas manqué de vous solliciter. Je sais que certains d’entre vous restent toujours en veille. Qu’ils en soient remerciés ! Nous avons d’ailleurs, cette année et pour les années à venir, inscrit au budget une ligne d’acquisition, qui nous permettra d’être plus réactifs, si une occasion se présente.

Nous poursuivons également notre réflexion sur le projet du futur musée, que nous vous présenterons, dès que nous aurons levé les dernières incertitudes. En temps utiles, je proposerai à Loïc-René Vilbert d’organiser une réunion de présentation et d’échanges avec vous.

Quant à l’équipe de la bibliothèque, en dehors de son travail d’accueil du public, qu’elle a mené en inventant d’autres formes d’intervention lors des deux confinements, elle réfléchit activement au réaménagement des espaces, en lien avec le concept de Tiers Lieu. Et nous rencontrons régulièrement les services de Dinan Agglomération pour la mise en réseau de toutes les bibliothèques de l’Agglomération, en y adjoignant des actions communes.

Je laisserai à Camille et à Frédéric le soin de vous détailler toutes les actions que nous avons mené en 2020, malgré la pandémie, et tous les projets que nous espérons mener à bien pour 2021 ! Les services de la Bibliothèques et des Musées n’ont jamais ralenti leur activité. Ils se sont adaptés aux diverses circonstances. Que ce soit pour moi, l’occasion de les remercier pour leur investissement.

Je souhaite, de tout cœur, que nous ayons prochainement, l’occasion de nous retrouver lors de nos vernissages ou inaugurations. Cela nous permettra d’échanger de vive voix et non derrière ces écrans, qui nous sont certes bien utiles par les temps qui courent, mais qui nous glacent aussi par leur froideur impersonnelle ! Vive le lien humain et portez-vous bien ! »

 

Le Président a remercié Mme Joëlle Le Guiffant de son courrier amical, l’assurant que la Société reste à disposition pour toute réflexion concernant le musée et la bibliothèque.  * Clôture de l’Assemblée générale (LRV) : 

 

 Loïc-René Vilbert, président, remercie les membres de leur présence, déclare close à 20 heures- notre Assemblée générale du 18 février 2021 et invite les membres élus du Conseil d’administration à se rassembler, maintenant et brièvement, pour l’élection du Bureau. 

 

 

Réunion de Conseil d’administration Jeudi 18 février 2021 à la suite de l’A.G., à 20 heures.

 

 Les personnes, dont les noms suivent, présentes ou représentées, se sont réunies pour l’élection du Bureau : Martine-Jeanne Boulfroy, Francis Cauwel, Christine Destouches, Yvon Le Corre, Michel Le Thiec, Gérard Ménard, Diane Monier-Moore, Marie-Claire Mussat, Annick Renézé-Emery, Jean-Jacques Rolland, Anne Subert, Loïc-René Vilbert (Le Président souligne la parité « hommes-femmes » du C.A.). 

 

Douze personnes élues auxquelles il faut ajouter deux membres de droit : M. Frédéric Bonnor, Conservateur des musées, et Mme Camille Hubert, Directrice de la Bibliothèque municipale. 

 

            Candidats : 

             Président : Loïc-René Vilbert.

             Vice-présidente : Christine Destouches.

             Secrétaire : Francis Cauwel. 

              Secrétaire-adjoint : Gérard Ménard.

Trésorier : Jean-Jacques Rolland.  

Trésorier-adjoint : Yvon Le Corre. 

 

Les candidats ci-dessus nommés sont élus à l’unanimité.

 

* LRV : 9 mars 2021.                                                


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire