Rechercher dans ce blog

mercredi 10 mars 2021

Contribution de la SAMB à la réflexion sur l'avenir de la place Saint-Sauveur

 Fruit de la réflexion du Conseil d'administration de l'année 2020, cette contribution a été adressée à la Ville de Dinan.

Elle a été rendue publique lors de l'Assemblée générale du 18 février 2021.

                           Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan (S.A.M.B.)

                Contribution de la Société à la réflexion sur l'avenir de la Place Saint-Sauveur.

                            Adressée à M. le Maire de Dinan et au bureau d'étude Préau

Octobre 2020


            En premier lieu, merci de nous permettre de participer à cette consultation sur un sujet conforme à nos buts. La place Saint-Sauveur d’aujourd’hui est due au maire Eugène Rosse et à sa municipalité qui, en 1904, eurent l’heureuse idée d’un aménagement arboré et d’un éclairage public, par des réverbères. Ils firent planter des tilleuls, une allée d’arbres en « U » qui structure l’espace, le rend propice à diverses rencontres, avec une ouverture orientée vers la basilique.

A côté des autres places dinannaises de vastes dimensions, cette petite place n’a cessé de séduire les Dinannais et leurs visiteurs.  Les raisons en sont multiples :

 Une position stratégique dans le paysage urbain : Au débouché des petites rues médiévales au plan complexe et aux fonctions utilitaires, une place de ville, avec son plan régulier, proposant un espace ouvert tout en restant à dimension humaine et qui invite à s’y arrêter. Le promeneur se dirige ensuite vers un troisième type de paysage urbain propice à la déambulation : l’espace romantique du Jardin anglais et le panorama sur la Rance. La place Saint-Sauveur articule harmonieusement ces trois fonctions (Sans parler de l’esplanade de la Fraternité dont la minéralité signe un échec à méditer) ;

A l’écart de la traversée principale de la ville, une place « à vivre », accueillante, notamment lors d’événements ou de marchés à thème.

  • Une place, ombragée, favorisant notre bien-être (qualité des sons, ombre, fraicheur, humidité, atténuation des courants d’air, protection des petites pluies, amélioration de la qualité de l’air, agrément visuel et marque des saisons) et donc favorisant la convivialité ; Pour les mêmes raisons, cette plantation contribue au confort des riverains en diminuant la chaleur l’été, en limitant les vents l’hiver. Cette plantation contribue aussi à la biodiversité, si nécessaire en ville (insectes et  oiseaux essentiellement) ;
  • Une heureuse intégration du végétal dans un espace jusqu’alors très minéral ;
  • Une plantation qui donne de l’unité à cette place ; les façades des maisons qui la bordent étant très hétérogènes ;
  • Une plantation qui porte l’attention vers le portail roman de Saint-Sauveur et met en scène un monument majeur de Dinan ;
  • Des arbres dont les troncs peuvent évoquer les piliers de bois qui portaient une grande halle, jusqu’en 1754 ; des arbres qui inspirèrent des artistes, comme le graveur Jacques Boullaire (1893-1976) ;
  • Un choix de tilleuls qui s’inscrit dans le prolongement des allées dinannaises de la place Duguesclin (1806), de la Promenade de la Fontaine des Eaux (1817-1822) et des allées de nombreuses cours d’écoles et de collèges de la cité.  Sacré dans de nombreuses mythologies, le tilleul symbolise le lien, l’amitié, l’amour et la fécondité. Cet arbre ornemental, qui vit très longtemps (jusqu’à mille ans) est très résilient, supporte les agressions urbaines, la sécheresse, est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil et le stress. Le tilleul est utilisé en phytothérapie. En 1792, majoritairement choisi par les communes de France comme « Arbre de la liberté », le tilleul reste un symbole de la Liberté (N.B. : Pendant la Révolution, la place Saint-Sauveur fut appelée : Place de la Concorde. Déjà conviviale !).

Comment imaginer la Place Saint-Sauveur de demain ?

 1)    … Débarrassée des voitures, pour en faire un lieu vraiment accueillant, paisible et sûr pour                   le public (Dinannais & visiteurs) & favorisant le regard porté sur la façade occidentale de                         l’église.

2)    … Ombragée et conservant ses arbres qui nous font tant de bien ! Et qui ne demandent qu’à poursuivre leur paisible existence, témoins depuis plus d’un siècle, de la vie dinannaise : de celle du quartier, des processions et des marchés d’hier, des guerres du XXe siècle …

3)    … Comme un espace joliment structuré par cette allée de tilleuls d’une part, par une utilisation de différents pavages d’autre part et enfin par un éclairage soulignant ces différents espaces : milieu de la place, entre tilleuls et maisons, monuments.

4)    … Comme un espace intérieur assez libre, sans ajout de mobilier (fontaine ou autre …) autre que des bancs ou sièges et éclairages publics.

5)    … Avec un revêtement de sol rejoignant le parvis de l’église, en fermant la portion de rue passant devant la basilique. Avec un revêtement de qualité (granit de Languédias (?) en écho à celui de la façade de l’église),  adapté aux circulations douces d’aujourd’hui (piétons, PMR, poussettes …) donc : sans caniveaux, trottoirs ou  marches.

6)    … La pente naturelle, allant du haut de la place au portail roman, est une sorte de « gradin », mettant en valeur le parvis de l’église qui pourrait recevoir, à des périodes de l’année qui resteraient à définir, des interventions d’artistes du spectacle vivant.

7)    … Sur le tiers supérieur de la place, une terrasse confortable -dépendant des cafés voisins et ombragée par les tilleuls-  favoriserait la convivialité et la contemplation du monument (… particulièrement en après-midi et à l’heure du coucher de soleil sur la basilique).

8)    … Avec l’organisation de certaines manifestations, dans la continuité de récentes initiatives (Festival de Jazz, Brocantes, Foire aux livres, Foire aux peintres …) et d’autres à imaginer !

9)    … Avec un supplément d’âme… En sachant que tous les visiteurs célèbres qui sont venus à Dinan sont passés sur cette place pour visiter Saint-Sauveur, ne pourrait-on imaginer que les noms (qualités et dates) de certains soient inscrits, dans le bronze et dans le sol de la place ? La réalisation matérielle pourrait être confiée à un artiste plasticien. Une liste de ces visiteurs pourrait être proposée par notre Société (Citons, par exemple : Lawrence d’Arabie, Anne de Bretagne, François-René de Chateaubriand, Saint Vincent Ferrier, Victor Hugo & Juliette Drouet, Prosper Mérimée, Marcel Proust, Léopold Sédar Senghor, William Turner, …). On pourrait y adjoindre les noms de quelques personnalités dinannaises qui ont acquis une importante notoriété (Théodore Botrel, Charles Duclos, Bertrand du Guesclin, Yvonne Jean-Haffen, Sainte Jeanne Jugan, Auguste Pavie, René Pleven, Roger Vercel, …). Les Dinannais, les visiteurs et touristes mettraient ainsi leur pas dans ceux des personnes citées ci-dessus … (Le jeune public pourrait y trouver un sujet de curiosité.)

                                                           A Dinan, le 8 octobre 2020.

Représentant le Conseil d’administration :

                     Le Secrétaire : Francis Cauwel.         Le Président : Loïc-René Vilbert.

     

Contact : samb.dinan@orange.fr

      *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire