Rechercher dans ce blog

jeudi 11 mars 2021

La SAMB dans la presse : Le Petit bleu (11 mars 2021 page 24) se fait l'écho du lancement de notre page Facebook

 















LE PETIT BLEU                  JEUDI 11 MARS 2021     Page 24,  Ville de Dinan

MUSÉE ET BIBLIOTHÈQUE : Les Amis sont à la page... Facebook

'Dinan nature culture et patrimoine', tel est le nom de la page Facebook ouverte par la Société des amis du musée et de la bibliothèque (SAMB). On y retrouve des informations qui permettent de découvrir Dinan sous diverses facettes et un angle parfois insolite.

'Dinan nature culture et patrimoine'

La Société des amis du musée et de la bibliothèque publie en moyenne trois publications par semaine sur sa nouvelle page Facebook.

Les thèmes sont bien en phase avec son intitulé, 'Dinan nature culture et patrimoine'. Quelques exemples : la destruction du kiosque à musique, les séquoias de Dinan, la vaccination en pays de Dinan, la fontaine Sainte-Anne. Depuis le lancement, le 20 janvier dernier, on peut déjà apprécier une vingtaine de récits, courts, qui font découvrir Dinan sous diverses facettes, sous la plume de quelques-uns des membres de la SAMB.

Des achats et des dons

L'association qui compte aujourd'hui 140 adhérents a pour but de rassembler tous ceux qui s'intéressent au Musée et à la Bibliothèque de Dinan. « Ils contribuent à l'enrichissement et à la diffusion des collections de ces établissements », explique Christine Destouche, vice-présidente qui, avec son mari, Pascal, pilote la page Facebook. Malgré la crise sanitaire, la SAMB a ainsi réalisé 11 achats et reçu trois dons remis ensuite au musée ou à la bibliothèque. « Des cartes postales, des plaques photographiques et même un enregistrement sonore de la peintre dinannaise Yvonne Jean-Haffen. » Parmi les achats notoires, un pastel noir d'Emile Othon Friesz de 1939, lors d'une vente à Compiègne.

Pour procéder à ces acquisitions, l'association a ses propres fonds provenant des cotisations et de dons (par exemple, les lettres du Sergent Gombault, fusillé en 1871, que Pascal Destouches, descendant, a offertes à la Ville de Dinan). « Nous sommes en veille sur diverses ventes aux enchères, à Dinan, Fécamp, Rennes etc. et pouvons nous porter acquéreurs ou participer à l'achat de certaines oeuvres. Forcément, il nous faut parfois renoncer si les prix nous semblent démesurés. ».

Réflexion sur la place Saint-Sauveur

L'association soutient aussi les initiatives de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de Dinan et de ses environs. Elle apporte par exemple sa contribution à la réflexion sur le réaménagement de la place Saint-Sauveur. « Nos propositions peuvent être très succinctement résumées ainsi : une place débarrassée des voitures, une place ombragée, conservant ses arbres, un espace intérieur libre, sans ajout de mobilier autre que des bancs, un revêtement de sol rejoignant le parvis de l'église... »

Un bulletin mensuel

La Samb vient de lancer un bulletin mensuel à l'intention de ses adhérents. « Nous avons décidé d'utiliser tous les moyens techniques de communication à notre disposition pour nous rapprocher de nos membres, à Dinan, aux alentours et au-delà », souligne le président Loïc-René Vilbert, ancien bibliothécaire de Dinan, dans l'édito du premier numéro. L'association avait d'ailleurs innové en organisant, il y a quelques semaines, son assemblée générale en visioconférence sur Zoom.

Wikipedia

Une nouvelle commission confiée à Michel Le Thiec est consacrée à Wikipedia. Là encore, la Samb compte participer à l'enrichissement de cette encyclopédie en ligne, en ce qui concerne, bien entendu, la région de Dinan. La Commission recherche des personnes intéressées à se joindre à elle pour assurer cette mission.

Contact : samb.dinan@ orange.fr

Adhésion : 15€ et 25€ pour un couple.



 

                                                       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire