Rechercher dans ce blog

jeudi 8 avril 2021

La SAMB dans la presse : Le Télégramme rend compte de notre activité.

 

Le Télégramme 7 avril 2021                Dinan



L’année connectée de la société des amis


du musée et de la bibliothèque






LE PRÉSIDENT DE LA SAMB, LOÏC-RENÉ VILBERT, ENTEND PROPOSER

ENCORE PLUS DE LIENS EN CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT.

            Après une année riche, la SAMB de Dinan diffuse ses savoirs sur la culture et le patrimoine local à travers un bulletin mensuel et une page Facebook. Sans oublier ses fondamentaux.

                    Voilà une association qui semble redynamisée par les confinements successifs. « En cette période compliquée, on a encore plus besoin de liens », explique simplement son président, Loïc-René Vilbert. Créée en 1908, la Société des amis des arts de Dinan, devenue après-guerre la Société des amis du musée et de la bibliothèque (SAMB), vient de créer deux nouveautés pour mieux communiquer avec tous ceux qui s’intéressent à la culture et au patrimoine de Dinan.

           Bulletin mensuel et page Facebook

                    Après avoir tenu une lettre hebdomadaire envoyée à sa centaine de membres pendant le premier confinement, la SAMB a lancé, en mars 2021, un bulletin mensuel accessible en ligne (sur demande à : samb.dinan@orange.fr). Orchestré par Christine Destouches, il raconte les activités de l’association et revient sur les petits ou grands détails de l’histoire, de la culture, de la nature et du patrimoine de la ville.

                    Par ailleurs, la SAMB a créé une page sur le réseau social Facebook, intitulée « DINAN : Culture Nature & Patrimoine ». Pascal Destouches y publie deux ou trois « posts » par semaine, récemment sur la création de la piscine des Pommiers ou sur la recette du « flan dinannais » retrouvée dans le cahier d’une ménagère dinannaise du début du XXe siècle ! Un certain hasard voulut que tombe entre nos mains un cahier portant une discrète étiquette : «...

                Des acquisitions notables

                    La SAMB communique mieux, mais n’oublie pas ses fondamentaux. Le premier consiste à « rassembler tous ceux qui s’intéressent au musée et à la bibliothèque de Dinan pour contribuer à l’enrichissement de leurs collections », rappelle Loïc-René Vilbert. Ainsi, grâce à la veille opérée par les membres dans les salles des ventes, les marchands d’art et antiquaires de la France entière, la SAMB a fait quelques dizaines d’acquisitions depuis l’an dernier. « Parmi elles, un dessin original du Vieux Pont de Dinan daté de 1939, réalisé par le grand peintre français Othon Friesz ; ou ce carnet de croquis datés de 1945 à 1948 où l’on trouve le pont Saint-Hubert détruit, ou les coureurs passés à Dinan lors du Tour de France en 1948 », raconte Loïc-René Vilbert, le bibliothécaire honoraire de la Ville.

                    Participation à la réflexion sur la place Saint-Sauveur et sur d’autres projets, organisation de conférences, enrichissement des contenus de l’encyclopédie libre Wikipédia… Reconnue d’intérêt général cette année, ce qui lui permet de faire bénéficier ses donateurs de déductions d’impôts, l’association mène encore bien d’autres activités. Son conseil d’administration a été largement renouvelé lors de l’assemblée générale, fin février : Martine Boulfroy, Michel Le Thiec, Gérard Ménard, Annick Rénézé-Emery, Jean-Jacques Rolland et Anne Subert l’ont intégré. L’association est ouverte à tous.

Contact par Courriel : samb.dinan@orange.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire