Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2022

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022, Le Petit Bleu, le 10 mars 2022

 

LE PETIT BLEU                                                                             JEUDI 10 MARS 2022    Page 22       Ville de Dinan

 

PATRIMOINES.      Musée et art contemporain dans l'abbaye ?

 

Le maire l'a évoqué à l'occasion de l'assemblée générale de la société des amis du musée et de la bibliothèque, il y a quelques jours.

Depuis 1947, la Samb poursuit ses actions de rassembler tous ceux qui s'intéressent aux collections du musée et de la bibliothèque.

Après une activité réduite pour cause de pandémie, la Samb se développe et s'organise dans un souci de meilleure efficacité. « De 53 adhérents en 2020, nous sommes passés à 113 adhérents à jour de cotisation en 2021, auxquels s'ajoutent environ 150 sympathisants. La Samb compte aussi 475 abonnés Facebook, un grand succès suite à la création du site en janvier 2021, il y a un an », a rappelé René-Loïc Vilbert, le président, avant de présenter les diverses commissions de la Samb.

 

Le musée dans l'abbaye ?

Au cours de cette assemblée générale annuelle, Didier Lechien a fait une annonce importante : le musée serait transféré à l'abbaye Saint-Magloire de Léhon. « Il y a un an, Roselyne Bachelot la ministre de la Culture, était à Dinan pour lancer la réhabilitation du rempart Nord de la ville en promettant une subvention. Mais cette visite a aussi été l'occasion d'évoquer le futur musée de Dinan. Ce musée devrait trouver place sur le site de l'abbaye de Léhon, auprès d'une école d'arts plastiques et d'une grande salle d'exposition, qui feraient ainsi se côtoyer musée et art contemporain » annonce l'édile. La ministre est repartie de Dinan en emportant le dossier...

 

Un concours de piano Henri Kowalski

La Samb souhaite organiser un concours de piano, qui mettrait en valeur les oeuvres du compositeur qui a longtemps vécu sur les bords de Rance (à Plouër-sur-Rance notamment) dès le printemps 2023, à Dinan. Rappelons que la ville, avec l'aide de la Samb, a acquis le fonds d'archives du pianiste-compositeur Henri Kowalski (1841-1916), dont un ensemble important de partitions qui sont conservées à la bibliothèque municipale.

« Mais ces partitions ne peuvent rester enfermées dans des archives, la musique est un art en mouvement. Ce concours de piano, intitulé Henri Kowalski-Dinan-Côtes-d'Armor. aura pour président d'honneur le pianiste François Dumont, à qui l'on doit un premier enregistrement d'oeuvres d'Henri Kowalski » a annoncé Martine-Jeanne Boulfroy, ex-professeur au conservatoire de Mantes-la-Jolie. « Nous convierons les jeunes virtuoses français pour ce concours d'envergure nationale, et à qui nous demanderons de jouer une pièce de Kowalski et d'autres de leur choix. Ce nouvel événement, complèterait la place de la culture musicale qu'occupe déjà Dinan avec les divers festivals pérennes qui s'y déroulent et les animations dans les quartiers » précise Francis Cauwels, le secrétaire de la Samp. Un groupe de travail planche sur ce projet d'envergure.

 

La lecture à haute voix en ligne de mire

Second projet majeur de la Samb, le souhait de rebondir sur la grande cause nationale voulue par le gouvernement de revenir sur la lecture à voix haute : « Il s'agit de travailler avec les établissements scolaires pour proposer des travaux pratiques sur la voix, la respiration, l'articulation, la prononciation des mots au profit des jeunes. Cela permettrait d'améliorer leurs capacités orales, leur donner confiance en matière d'élocution, tout en lisant des textes qui font partie du trésor du patrimoine » annonce Francis Cauwels. A cette fin, un groupe de travail est mlis sur pied et animé par Martine-Jeanne Boulfroy.

Thierry Giordana (CLP)

 

Repères

Créée en 1947 en lieu et place de la Société des Amis des arts de 1908, la Société des amis du musée et de la bibliothèque contribue à l'enrichissement et à la diffusion des collections de ces établissements. Elle apporte son concours nécessaire à leur développement. La SAMB encourage et favorise toute recherche et réflexion sur la ville et sa région, ainsi que toute initiative de sauvegarde et de mise en valeur de leur patrimoine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire