Rechercher dans ce blog

dimanche 5 avril 2020



BILAN 2019 ET PROJETS 2020 :

COMMISSION Promenades et Arbres de Dinan


BILAN et PROJETS présentés à l’Assemblée générale de février 2020 et validés par elle.

1)              La SAMB était présente au colloque du 5 avril à l’Assemblée nationale :
En présence de Delphine Batho (député des Deux-Sèvres, Génération écologie, ministre de l’écologie 2012-2013), Georges Feterman, Alain Baraton, Augustin Bonnardot, Valérie Cabanes (juriste) et Mathieu Vidard.
Nous constatons que le Droit est en retard sur les mentalités en particulier face aux urgences climatiques : l’arbre n’a pas de personnalité juridique.
Quatre idées sont avancées :
ü  L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine.
ü  L’arbre est un être vivant (non humain) et non un élément de mobilier qui gêne pour les travaux et qu’on abat pour libérer la place à des projets immobiliers ou autoroutier.
ü  Il a droit au respect de son intégrité physique : tronc feuillage, racines.
ü  Il a droit à la continuité de son environnement (eau, sol, lumière).

Un groupe de députés est formé pour déposer un projet de loi dans ce sens. La déclaration ci-jointe en annexe est proclamée à l'Assemblée Nationale le 5 avril 2019. Elle servira de base au projet de loi.

 2)
2)               LABEL « Ensemble Arboré Remarquable de France »
Dinan fête ses arbres le 12 juillet 2019 :
Notre démarche a abouti le 12 juillet à la remise de deux labels pour le Jardin Anglais et les Fossés sous le nom : les Promenades romantiques.
Journée bien remplie ! En présence de Georges Feterman et Mickael Jézégou.
Remise officielle à M. le Maire, promenade commentée à deux voix, visite de la BM. Exposition, concert de piano « Dans les bois » par Matthieu Jubbin, suite de la promenade, soirée au cinéma Emeraude (2 films : « Et tout le monde s’en fout : les arbres » « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger »), débat, verre. Plus de 200 personnes.
La commission souligne l’intérêt du partenariat Ville (et ses services), acteur privé (cinéma) et associations (SAMB) et sa satisfaction à travailler avec les Services (Espaces Verts et Développement Durable) (une première avec le service Patrimoine).
Et souligne le merveilleux accueil reçu du cinéma (Sigrid Tiberghien et de son équipe).


3)              Comité de pilotage de la Charte de l’Arbre en ville :
Souhaité par M. le Maire sur proposition de la SAMB, elle fait l’objet d’un gros travail géré par le service DD (Elsa Vely) : 7 réunions depuis son lancement.
Objectif : Aller vers une meilleure prise en compte des arbres dans tous les domaines de la vie de la Ville.
Le plan du document est arrêté. Après une introduction (L’arbre à Dinan, les bonnes pratiques), 3 axes seront développés sous la forme de fiches-action : connaitre le patrimoine arboré, le gérer durablement, le développer, communiquer autour de lui.
Il est prévu ensuite d’évaluer et poursuivre (Bilans et réécriture dans 5 ans).

4)              Formation CNFPT :
Un membre de la SAMB est formateur bénévole (Francis Cauwel) sur le thème : Gestion de l’arbre en ville. Formation de 3 jours, destinée aux personnels des collectivités. 80 personnes en 5 ans venant de tout le grand ouest de la France.
Nous nous félicitons de voir que des personnels de Dinan ont participé l’an dernier.


PROJETS 2020 :
Ø  La commission participera encore cette année aux formations organisées par le CNFPT à destination des agents des collectivités territoriales sur le thème de la « gestion de l’arbre en ville ».
Ø  La commission est très impliquée dans le comité de pilotage et de rédaction de la Charte de l’arbre en ville que M. le Maire a mis en place en février dernier. Publication probable à l’automne prochain.

DERNIERE MINUTE :
1) Pour cause de confinement, la session de formation organisée par le CNFPT au collège Roger-Vercel de Dinan en mars 2020 pour 35 agents territoriaux du grand-ouest  a été annulée.
2) Les travaux de rédaction de la charte de l’arbre en ville reprendront après la levée des mesures de confinement. L’élue en charge de ce dossier ne sera plus Anne-Sophie Guillemot mais Laurence Le Du.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire