lundi 14 mars 2022

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022, Ouest France, le 28 février 2022

 

OUEST France                 Lundi 28 février 2022                      Page Dinan et sa région

De Wikipédia à Facebook, la Samb cartonne

Au sein de la Société des amis du musée et de la bibliothèque, des membres font connaître l'association sur les réseaux sociaux. Une stratégie qui a fait bondir les adhésions.

À la bibliothèque municipale, Pascal Destouches et Michel Le Thiec, du groupe en charge de faire connaître les activités  de l’association sur internet.

Durant ces derniers mois, les effectifs de la Société des amis du musée et de la bibliothèque (Samb) de Dinan ont doublé, passant de 53, à 113 adhérents. L'explication est peut-être à trouver dans la mise en valeur de la Samb sur internet.

» Voilà un an, en pleine période de pandémie, la Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan décidait d'exister sur. les réseaux sociaux », rappelle Lolic-René Vilbert, son président. Une page Facebook, Dinan : Culture Nature et Patrimoine, a vu le jour. Et sur Wikipédia, l'encyclopédie collaborative en ligne, des adhérents se sont lancés dans l'écriture d'articles consacrés à la ville..

Qu'en est-il un an plus tard : « Depuis cette date, 120 posts ont été diffusés sur Facebook, et bon nombre d'entre eux ont retenu l'attention des internautes. » La page de la Samb compte près de cinq cents abonnés.

La recette du flan dinannais

Un post ? Entendez par là une anecdote, une petite histoire, illustrée de photos, que la Samb met en ligne et qui se déguste sur l'écran d'un ordinateur. À ne pas manquer, la recette, extraite d'un ancien cahier de cuisine datée du début du XXe siècle, écrite au porte-plume, qui reprend la préparation du flan dinannais.

Un autre rappelle que le 29 juillet 1909, pour sa 7e édition, le Tour de France est passé pour la première fois à Dinan, au cours de l'avant-dernière étape Brest-Caen, longue de 415 km !

« Repéré par un patrouilleur »

« On continue à alimenter notre page, au rythme d'un à deux posts par semaine, dont beaucoup sont ensuite partagés, précise Pascal Destouches. Celui sur l'incendie des maisons à porches de la place des Merciers, en 1907, a été vu près de quatre mille fois. »

La SAMB dispose dorénavant d'une commission Wikipédia. Le mois passé a vu la diffusion de deux nouveaux articles de l'encyclopédie, mise à la disposition de tous sur internet. L'historien « André Mussat» , par Marie-Claire Mussat et le « Monument Indochine de Dinan » par Pascal Destouches.

Ce dernier article, sur ce monument élevé à Dinan, « à la mémoire des soldats des campagnes d'Indochine morts pour la France » est d'ailleurs révélateur c ment de cette encyclopédie collaborative.

Mis en ligne en novembre dernier « il a été repéré par un patrouilleur explique Michel Le Thiec, lui aussi contributeur régulier. « Ce sont des  bénévoles chargés de contrôler les nouveaux articles. »

Un débat en ligne, ouvert à tous pour un an, a été lancé sur sa valeur.  Et, dans quelques mois, l’article devrait être définitivement adopté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire