mardi 26 mars 2019

Le Petit Bleu parle de l'action de la SAMB en faveur des arbres.


Le Petit Bleu                     Samedi 23 mars 2019
Sur son site :


Les arbres de Dinan, un patrimoine à protéger
Dinan (Côtes d'Armor) a beaucoup d'arbres dignes d'être protégés. Deux nouvelles labellisations sont demandées par la SAMB. Et la Ville prépare une charte de l'arbre.
Publié le 23 Mar 19 à 12:00

Le magnolia de l’église Saint-Malo, à Dinan (Côtes d’Armor) est l’un des deux arbres de la ville labellisés « arbre remarquable de France ». Mais le patrimoine arboré dinannais ne se limite pas à ces deux spécimens ! (© Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Offert en 1850 par Louis de Lorgeril, maire de Rennes, le magnolia de l’église Saint-Malo est l’un des arbres les plus célèbres de Dinan (Côtes d’Armor). Depuis 2015, il est labellisé « arbre remarquable de France », comme l’Araucaria du Chili (ou « désespoir des singes ») du cimetière.

Mais ce sont loin d’être les seuls végétaux dignes d’intérêt à Dinan !

Ainsi, la commission « promenades et arbres de Dinan » – de la Société des Amis du musée et de la bibliothèque (SAMB) – travaille à mettre en avant ce patrimoine.
En 2017, elle a contribué à célébrer les 200 ans de la promenade de la Fontaine-des-Eaux, plantée de 550 tilleuls.

Deux dossiers déposés
Depuis, la SAMB a déposé deux dossiers de labellisation « ensemble arboré remarquable de France » : l’un pour « les arbres de Saint-Sauveur » (qui regrouperait les tilleuls de la place et les arbres du Jardin Anglais) et « les promenades romantiques de Dinan » (Petits et Grands Fossés, promenade de la Fontaine-des-Eaux et ses lacets).

Par ailleurs, l’association contribue à la rédaction de la « charte de l’arbre en ville », que la Ville prépare dans le cadre de son Agenda 21.

Une charte de l’arbre, c’est quoi ?
Une charte de l’arbre est un outil de protection, de mise en valeur et de gestion du patrimoine arboré, explique la Ville de Dinan.
« La Charte aura vocation à préciser les objectifs et moyens quant à la préservation, la gestion, la restauration et l’enrichissement de ce patrimoine à travers l’application de fiches actions. Elles pourront couvrir tous les champs d’application, de la sensibilisation de la populations aux conditions d’intervention sur de patrimoine arboré. »
Il sera possible, pour les habitants, d’intégrer le comité de pilotage. Celui-ci sera chargé de la rédaction de la charte de l’Arbre, mais aussi de veiller à son application. A cette fin, une réunion ouverte à tous est organisée le mercredi 27 mars.

Réunion de lancement de la Charte de l’arbre de la Commune Nouvelle de Dinan, mercredi 27 mars, à 18h30 salle Duclos de l’Hôtel de Ville de Dinan. Contact : service Développement Durable de la Commune Nouvelle au 02.96.87.35.43 – agenda21@dinan.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire